Le Relais Assistantes Maternelles « Les Ptits Bouts »

Accueille

• Les parents, futurs parents
  • Les assistant(e)s maternel(le)s, candidat(e)s à l’agrément
  • Les professionnels de la petite enfance…

Accompagne

• Les parents dans la préparation de l’accueil de leur enfant (choix du mode de garde, soutien à la parentalité, écoute et conseil…) et dans leur relation avec l’assistant(e) maternel(le) qu’ils emploient.
  • Les assistant(e)s maternel(le)s dans leur pratique professionnelle.
  • Les candidat(e)s à l’agrément dans leur démarche.

Informe

• Sur les démarches administratives liées à l’emploi d’un(e) assistant(e) maternel(le).
  • Sur les droits et obligations des parents-employeurs et assistant(e)s maternel(le)s-salarié(e)s.

Lundi : 9h00 – 12h00
Mardi : 14h00 – 18h00
Jeudi : 9h00 – 12h00 & 14h00 – 17h00
Possibilité de prendre rendez-vous

Les animations

RAM

Les animations permettent aux enfants et aux assistantes maternelles, de se rencontrer, d’échanger et de partager des moments de plaisir autour d’ateliers d’éveil, de psychomotricité, de lecture et de musique.

Ce service accompagne chaque enfant dans son développement psychomoteur, mais aussi dans l’apprentissage de l’autonomie. C’est également un lieu d’informations pour les assistantes maternelles et de rencontres avec d’autres professionnels de la petite enfance.

Animations itinérantes
( sur inscriptions)

Lundi Cambligneul ou Villers-Brûlin (selon calendrier)
Mardi Izel-lez-Hameau de septembre à février
Berles-Monchel de mars à juillet
Jeudi Tincques de septembre à février
Hermaville de mars à juillet
Vendredi Penin de septembre à décembre
Savy-Berlette de janvier à juillet

La formation

Le Relais Assisantes Maternelles propose de la formation continue pour les assistantes maternelles en partenariat avec le CREFO (Centre de Recherche et d’Études en Formation et Organisation) afin qu’elles puissent évoluer dans leur métier pour apporter une service encore plus professionnel.

Un calendrier est proposé annuellement avec des thèmes spécifiques. (Eveil musical, enfants en situation de handicap, accueil des enfants de moins de 3 ans, …)

Contacts : Chantal Delot ou Isabelle Pieters au 03.21.41.40.00 ou lesptitsbouts@cc-atrebatie.fr