Accompagnements proposés aux entreprises

Aides financières

Attrait’batie

Flyer-Attrait'batie-webAfin de poursuivre l’accompagnement des entreprises de son territoire en phase de création, reprise ou de développement, l’Atrébatie a créé une nouvelle aide financière « Attrait’batie ».

Ce nouvel outil permet le versement d’une aide directe pouvant aller jusqu’à 5000 € par entreprise.

30 % de vos investissements plafonnés à 5 000 €

 

 

 

Prêt d’Honneur avec Initiative Ternois – Artois

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Prêt sans intérêts ni garanties personnelles, d’un montant de 1500 € à 8000 € pouvant aller jusqu’à 16 000 € (sous certaines conditions).

Projet  subventionné :

  • projet créateur d’emploi (au minimum le créateur),
  • Projet artisanal, commercial, industriel, de service ou de diversification agricole (création, reprise)

 

Formations aux entreprises

Formations proposées aux entreprises en 2016 sur la Plate Forme Multi-Services de Tincques

♦ Répondre à un appel d’offres – 22 avril 2016 (1 jour)

Objectifs : S’initier aux procédures de marché public, savoir où trouver l’information sur les marchés en cours. Comprendre et décoder un cahier des charges, connaître les formulaires et déclarations demandées, préparer un dossier de candidature.

Impayés, comment récupérer son argent ? –  25 avril 2016 (1 jour)

Objectifs : Les mauvais payeurs mettent votre entreprise en péril, comment réagir ? Utilisez les moyens adaptés pour régler les problèmes de paiement, pour réduire les frais bancaires qu’ils provoquent et vous protéger de nouveaux incidents, tout en préservant de bonnes relations commerciales : le recouvrement amiable, le tribunal compétent. L’injonction de payer, l’ordonnance de mise en demeure, la saisie. Mentions spéciales sur devis, factures…

♦ Suivre ses chantiers, ses équipes à distance : outils, méthodes et bonnes pratiques – 9 et 16 juin 2016 (2 jours)

Objectifs : Conserver le lien avec son équipe pour que soient respectés la qualité du travail, les délais, l’engagement pris envers vos clients, l’image de votre entreprise. Choisir les bons outils de communication, de contrôle et de reporting, exercer un management adapté à la situation.

♦ Embaucher, investir, rénover son point de vente ou son atelier sans risquer de se mettre en difficulté – 12 et 19 septembre 2016 (2 jours)

Objectifs : L’activité de votre entreprise vous amène à vous interroger sur l’embauche d’une personne supplémentaire. Avez-vous actuellement le potentiel de clients suffisant ? Quel sera l’effet de cette embauche sur votre entreprise ? Vous projetez d’investir, de renouveler le matériel de l’entreprise ou de réaménager votre local ? Comment être sûr de faire face à vos engagements, vous faudra-t-il un chiffre d’affaires supplémentaire et si oui, de combien exactement ?

♦ Développer clientèle et chiffre d’affaires en 5 étapes – 3, 10, 17, 24, 31 octobre 2016 (5 jours)

Objectifs : Votre chiffre d’affaires repose sur quelques clients et vous sentez que cela est fragile, vous cherchez à mieux utiliser vos atouts pour développer votre clientèle et à découvrir des règles simples, efficaces et peu coûteuses pour vous faire connaître :

1) J’analyse ma situation,

2) Je cerne les points forts et les atouts de mon entreprise,

3) Je trouve les clés pour prospecter,

4) Je prépare et réalise des actions commerciales professionnelles et rentables,

5) Je sais me présenter et valoriser mon entreprise.

Pour tout renseignement, prenez contact : Tony QUÉVAL, Directeur Général Adjoint tqueval@cc-atrebatie.fr ou par téléphone au 03.21.41.4000

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